Législation. Ecophyto : vers une nouvelle version du plan
La réduction de moitié de l'usage des phytos devrait être maintenue d'ici à 2025, avec un palier à 25 % d'ici cinq ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dominique Potier, député PS de Meurthe-et-Moselle, a présenté mardi 23 décembre au Premier ministre le rapport d'évaluation et de révision du plan Ecophyto, « Pesticides et agroécologie : les champs du possible ». Manuel Valls lui avait confié cette mission, en mai, afin d'établir des recommandations pour une nouvelle version.
Le rapport démontre que, six ans après son démarrage fin 2008, le plan n'a pas eu les résultats escomptés. Malgré tout, les parlementaires estiment qu'« il ne faut pas l'abandonner au nom de son apparente inefficacité mais le reconcevoir en étendant son emprise à des leviers nouveaux ».
Maintenir le cap
Ainsi, les recommandations et propositions reposent sur sept principes, dont le maintien du cap de réduction de moitié de l'usage des produits phytosanitaires, en distinguant deux échéances de temps : 25 % de réduction d'ici cinq ans et la diminution de 50 % à l'horizon 2025. Le rapport préconise 68 recommandations. Parmi celles-ci : protéger les pollinisateurs, accélérer le retrait des substances dangereuses pour la santé, rénover le Bulletin de santé du végétal, résorber les impasses phytosanitaires, surveiller la qualité des sols. Elles seront analysées et serviront de socle au lancement d'un nouveau plan Ecophyto. Le ministre de l'Agriculture a prévu de présenter le 30 janvier prochain, à l'occasion du Comité national d'orientation et de suivi, les grands axes de la prochaine version.
Céline Fricotté
Pour accéder à l'ensembles nos offres :